L'amateur du Caire
Passage du Caire.
Le passage du Caire est le plus ancien passage couvert de Paris. Il a été bâti sur l'emplacement de l'ancien
couvent des Filles-Dieu. Celui-ci est en effet devenu propriété nationale en 1790, avant d'être vendu le 14 vendémiaire an VI. L'ancienne église servit alors de salle de réunion à la « société des Hommes révolutionnaires du 10 août » avant d'être détruite avec l'ensemble des bâtiments.
À la création du passage, les pierres tombales des religieuses du couvent auraient constitué une partie du dallage des galeries. Sa verrière n'est en outre pas d'origine, elle a été posée au XIXème siècle.
Le passage fut ouvert fin 1798, pendant la
campagne de Bonaparte en Égypte. L'engouement pour l’Égypte qui suivit explique son nom, que les parisiens lui donneront en 1799.
Avec près de 370 mètres de galeries, le passage du Caïre est par ailleurs le plus long de Paris. En revanche, avec ses 2,60 mètres de largeur moyenne, il est aussi un des plus étroits.
L'industrie d'impression lithographique qui l'occupait au XIXème siècle a aujourd'hui été remplacée par des grossistes en confection et fabrication de mannequins pour vitrines, activités typiques du quartier du Sentier.
Tags & Catégories
EXIF
Date de prise de vue :
2012-05-23 17:44:44
Appareil :
Canon EOS 500D
Focale :
17 mm
Temps d'exposition :
1/20 sec
Ouverture :
f/5.6
ISO :
125